dimanche 4 octobre 2015

Into the wild ~ Jon Krakauer



Résumé : Toujours plus loin. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. Après deux années d'errance sur les routes du Sud et de l'Ouest américain, il rencontre son destin (à vingt-quatre ans) au cœur des forêts de l'Alaska. Un parcours telle une étoile filante dans la nuit froide du Grand Nord. " C'est un voyage à travers une Amérique très petite et très grande, à travers des paysages aussi beaux que les avait rêvés un jeune homme qui prit juste le temps de les atteindre. C'est un voyage absurde et exaltant, qui commence par un geste de folle liberté et s'achève par une mort de haute solitude. Bref, c'est une histoire. Et elle a le mérite et la tristesse d'être vraie. " Danièle Heymann, Marianne Traduit de l'anglais (Etats-Unis) Par Christian Molinier


Avis :

Ma première lecture commune, je sais cet article arrive très très tard. J'en suis désolée ..
Il faut savoir que j'ai vu le film l'année dernière et il m'avait beaucoup touché, je l'ai trouvé très beau.
Je ne compte pas le revoir par contre ! Lorsque j'ai commencé le livre je m'attendais à un copier-coller du film, mais étant donné que c'est une histoire vraie, il est tout bonnement impossible de suivre seulement le personnage principal.
Je dois avouer que j'ai mis deux semaines pour le lire et surtout le finir. J'ai beaucoup aimé tous les différents aspects, personnages mais aussi tous les témoignages bouleversants que comptent ce livre. J'ai apprécié que l'auteur retrace la vie de cet homme aux idées tranchés qui a poursuivi ses attentes si je eux m'exprimer comme ça, mais aussi l'avantage sur le film, on a aussi la vision et les réactions des individus que Christopher McCandless a rencontré tout au long de son périple à travers l’Amérique.
Il est vrai que les comparaisons aux autres « explorateurs » ne m'ont pas beaucoup plu et il m'est arrivé de lire quelques chapitres parfois en diagonale.
J'ai largement préféré le film. On suit les aventures de Christopher et je trouve beaucoup plus émouvant le film même si le livre contient tout autant de sentiment et de sincérité sur lequel est basé le film.
En conclusion, je peux avouer que je ne relirai ni le livre ni regarderais une seconde fois le film, même si je trouve remarquable le travail de mémoire de Jon Krakauer.





Pages : 281 pages
Note : 6/10

Édition : 10/18


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire