mercredi 16 septembre 2015

Comment va la douleur ? ~ Pascal Garnier


Résumé :
On ne saurait dire pourquoi l'univers de Pascal Garnier nous est si proche. Pourquoi il nous envoûte avec des histoires plutôt simples, des personnages a priori ordinaires et malmenés par la vie, des mots familiers et des silences qui le sont encore plus. Ainsi Bernard, crétin solaire, qui pose sur le monde un doux regard écarquillé. C'est ce qui séduit Simon, le cynique et élégant Simon, " éradicateur de nuisibles " en préretraite, autant dire tueur à gages au bout du rouleau. La rencontre a lieu à Vals-les-Bains. Et le hasard fait bien les choses : Simon a de l'argent, et Bernard, tout son temps. Il sera son chauffeur pour sa dernière mission... Avec affection, on range les romans de Pascal Garnier au panthéon de nos auteurs d'atmosphère. Entre Simenon et Hardellet. Entre tendresse et cynisme, réalisme et humour désenchanté.

Avis :
Lorsque j'ai vu le titre de ce livre, j'ai craqué et acheté ce livre. Puis, j'ai lu le résumé qui m'a laissé beaucoup perplexe. Je me suis plongée dans ce livre alors que j'étais dans le train pour rentrer.
L'avantage de ce livre est sa taille, il est relativement court, se lit en quatre heures. Il y a beaucoup de petits chapitres, qui se lit vraiment rapidement.
La découpe ou la construction du livre : début et fin est très particulière. Il existe une sorte de prologue qui m'a déstabilisé car il ne possédait aucun sens. C'était vraiment bizarre et on comprend seulement le sens à la fin de notre lecture. L'auteur a choisi des mots crus et une façon d'écrire, de nous dire les choses sans les dire. J'ai vraiment beaucoup aimé cette écriture franche et sans détour. Grâce à cette esthétique, on s'attache aux personnages principaux avec facilité malgré leurs particularité très prononcées.
Cependant,à travers ce livre j'ai trouvé quelques détails bien embêtant comme la présence de la maman et de sa fille t qui n'avaient pour moi leur place que comme personnages figuratifs que des personnages secondaires. De plus, le personnage de ma maman d'un des personnage principal nétait juste pas intéressante et apportait presque du dégoût vis-à-vis de lui. En contraste avec l'amitié et la dépendance des autres personnages entre eux.
Je vous conseille ce lire quand même, il change de tous les new adulte que l'on peut lire de manière plus général. Il aborde un sujet difficile avec plus de simplicité que je ne le pensais. L'univers de l'auteur dans ce livre est décalé et c'est ce qui en a fait une lecture plutôt facile et agréable.

J'ai appris en écrivant ma chronique, que le livre a été adapté au cinéma en 2010. Ainsi, je me tarde de voir comme le réalisateur à adapté l'auteur.




Pages : 187 pages
Note : 6,5/10


Édition:Le livre de poche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire