dimanche 16 août 2015

Le monde de Charlie ~ Stephen Chbosky


Résumé :

Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas «raccord». Pour son prof de Lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...




Avis :



J'avais depuis longtemps envie de lire ce livre, il me faisait déjà de l’œil alors que j'étais encore au lycée. Lorsque j'ai vu e livre dans ma bibliothèque, j'ai foncé.

Donc, je me suis empressée de le lire dans la foulée.

Dès le début de ce livre ce qui m'a le plus surpris c'est la naïveté de l'auteur à travers Charlie qui lui même écrit ce que l'on pourrait appeler une correspondance sans réponse.

Autant de naïveté ne peut exister, on pourrait imaginer que c'est un enfant de 10 à 14 ans qui écrit. Mais Charlie en a 17 ou à quelques chose près. Le personnage de Charlie est attendrissant et tout comme dans le livre en sa globalité est bourré de sincérité. C'est affolant.

Charlie nous ouvre son cœur et son âme.

Ce livre aborde de nombreux sujets qui nous touche tous et de manière intemporelle : l'alcool, la drogue, l'amitié, l'école, les examens finaux, la solitude, l'amour et l'homosexualité. Ce livre apporte sa vision de tous ces sujets et déchiffre les sentiments des jeunes adultes en quête de réponses et des questions quant à leurs vies futures.

Comme les sujets abordés, ce livre dévoile une diversité d'éléments différents, par rapport aux personnages comme Patrick, Sam ou le personnage du professeur Bill.

Mais aussi sur tous les supports qui accompagnent ce livre : musiques, livres proposés ou encore films.

Cependant, le livre était un peu long par moment sur certaines lettres.

J'ai aimé ce livre grâce à la sincérité mais à la fin du livre l'auteur nous adonne des réponses mais seulement des demi-vérités ou des sous-entendus. Tout autour de ce livre est à demi mot, rien n'est littéralement mit sur papier.

Enfin, je me suis rendu compte que les lettres nous sont destinées.

Je vous conseille réellement le livre, plus que le film.




Édition : Sarbacane
Collection : X'
Titre original : The perks of being a wallflowers

Pages : 252 pages
Note : 7,5/10
 
 
 
 
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 
 




Film :



Suite à ma lecture du livre, je voulais absolument voir le film dans la foulée. Déjà à savoir que j'aime beaucoup les acteurs pris pour réaliser le film : Emme Watson, Logan Lerman, ou encore Ezra Miller.

Je ne eux que comparer le film au livre mais parlons d'abord seulement du film. Celui-ci est bien réalisé.

L'histoire est cohérent mais très bizarre dans son ensemble, on ne comprend pas l'essence du film avant la résolution finale à la fin donc. J'aime avoir des réponses suffisamment tôt, pour ne pas attendre.

Concernant le livre, on suit les lettres plus ou moins, on retrouve les mots de celles-ci.

De plus, on retrouve des retours en arrière qui apportent de l'authenticité.

Cependant, Charlie paraît beaucoup moins bizarre dans le film, il est aussi moins naif qui pour ma part lui à retiré du charme.

Parallèlement, le réalisateur ou tout autres personnes a modifié quelques prénoms du livre qui en soit ne dérange rien.

Si l'on parle de ce qui m'a dérangé : le fait d'avoir retiré le passage de l'accident de la sœur de Charlie et de tout ce que celui-ci fait pour elle.

En revanche, les relations familiales sont changées, on assiste moins aux disputes familiales.

Donc, ce film est plutôt bien dans son ensemble mais en aucun cas ce film pourrait devenir on film préféré.

Il est bien lorsque l'on veux voir le film plutôt simple mais qui renferme au fond de lui une complexité certaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire