mercredi 8 avril 2015

Room ~ Emma Donoghue


Résumé : Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions.
Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir. Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité d’une femme ?

Avis :

Premier livre de mon objectif moi d'avril, enfin fini ! J'ai acheté Room pour sa couverture très enfantine, son résumé énigmatique et son nom anglais normalement rassurant.

Seulement, juste avec de lire ce livre, je voulais savoir un peu les notes que les lecteurs avaient été attribué au livre. Pluton bonne dans l'ensemble. Mais en tombant sur un avis, je me suis fait spolié, une bonne partie de l'intrigue de base.

Ahlala déception totale.

Malgré cette affreuse nouvelle ce livre reste chargé en émotions au fur et à mesure des pages.

Le personnage principal est le narrateur : un enfant, Jack de 5 ans. La narration de Jack est caractéristique de son âge, l'auteur Emma Donoghue a réussit à représenter l'univers d'un enfant avec des mots très simples, avec des qualificatifs très brouillon, égal à un enfant de 5 ans.

Cependant, parfois, c’est vraiment beaucoup, un enfant répond à aucunes règles, voit le monde d'en bas et ça peu être exaspérant. On a juste envie de l'attraper par les épaules et lui dire « Tais-toi, écoute, grandis ! »

L'histoire est poignante et on ne s'attend pas à ce style. Je ne m'attendais pas à ce style ! Plus de la sciences fiction !

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire peu être par l'écriture au début mais au fur et à mesure des pages, on s'y habitue.

On veut savoir la fin de leur aventure et espérer un HAPPY END !!

Je peux que conseiller ce livre par le fait que l'écriture est différente, sincère, et spontanée. On assiste pour moi, une prouesse selon le décalage entre l'âge de l'auteur et l'âge de Jack, le personnage principal.

Pages : 441 pages
Note : 7.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire