samedi 21 mars 2015

Papa was not a Rolling Stones ~ Ohayon


Résumé : "J'ai échangé mes amitiés gratuites d'enfance et de jeunesse à La Courneuve contre des affinités sociales avec des gens qui aiment l'argent et le pouvoir, et parfois aussi un peu votre cul, mais qui refusent de l'avouer autrement qu'avec un écrin rouge et doré. J'ai voulu une autre vie. Je ne voulais pas de ce mauvais sort. Je n'ai pas pu accepter un destin tout petit, au bout d'une allée sans issue et hop tu fais demi-tour et tu repars, une vie comme une ballade de condamné à mort."

Avis :

Oui, il me semble c'est un film maintenant, ou du moins un film est sortit du même nom avec Marc Lavoine. Je pensais que ce livre était un livre complètement « imaginaire » et rien dans le résumé faisant penser à une autobiographie, or ce livre est une.

En regardant, la bande annonce du film, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à retrouver les passages du livre, ou comme je l'imaginais était très différent de l'adaptation, que le réalisateur en à fait.

L'histoire est la vie d'une jeune femme vivant selon elle du mauvais coté du périphérique dans un cadre d'inégalité. Elle va cependant, tout faire pour sortir de tout ça dont une situation familiale pas facile surtout avec son beau-père.

De manière générale, l'histoire est dure mais pleine d'espoir, la roue de la vie tourne pour tous en bien et en mal. Sylvie Ohayon nous révèle un partie de sa vie.

Cependant, les autobiographies, n'est pas un style que j'apprécie et ce livre renforce mon opinion. C'est le style de livre sur le quelle je bute dans ma lecture. Je ne trouve pas que l'autobiographie me passionne, je me considère plutôt m'introduire dans la vie de quelqu'un.

Définitivement, je ne relirais jamais ce livre mais pour quelqu'un qui aime ce livre ou style c'est parfait.

Mais finalement, c'est peu être mon imagination qui me joue des tours et ce livre n'est pour rien au monde une autobiographie.

Si tu le sais, dis le moi !! :D

Pages : 265 pages
Note  : 5.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire