mercredi 18 février 2015

Mémoire d'une nuit d'orage ~ Nancy Pickard




Résumé : Baigné de violence et de sensualité, un superbe roman au cœur des vastes plaines du Middle West, à la rencontre des secrets et des drames d'une toute-puissante famille d'éleveurs. Un orage s'abat sur la petite ville de Rose, fougueux, dévastateur. Dans cette ambiance électrique, un drame va se nouer qui verra l'assassinat de Hugh-Jay Linder et la disparition de sa femme Laurie. Seule survivante : leur fille Jody, trois ans. Pour le très soudé clan Linder, et pour toute la bourgade, le coupable ne fait aucun doute : Billy Crosby, mauvais garçon notoire. Vingt-trois ans plus tard, le meurtrier présumé sort de prison. Une libération anticipée due aux nombreuses failles du dossier. Pour Jody qui avait pris soin de tenir son tragique passé à distance, c'est toute sa vie qui est de nouveau ébranlée. Mystères, mensonges et jalousies resurgissent ; la ville s'embrase. Pour la jeune femme, l'heure est venue de se confronter à des vérités dérangeantes...

Avis :
Ce livre est un roman que j'ai depuis au moins 2 ans, que je n'avais encore jamais lu de la bibliothèque. Mais je ne regrette pas de l'avoir dépoussiéré et retiré de mon étagère pour le lire malgré quelques détails incongrus.
L'ouvrage est une belle brique de 450 pages méritantes, qui raconte l'histoire malheureuse d'une femme ayant perdu ses parents. L'histoire est émouvante et honnête. Comment réagir à la sortie de prison du meurtrier de ses parents ?
C'est un livre en trois parties éditées sous formes de dates. Mais ces parties m'ont perturbé, je trouve avec celles-ci que l'écriture était moins fluide. La première et dernière parties évoquent le présent et celle du milieu remémore le passé. Qui pour moi a créé une « cassure »monstrueuse qui coupe le livre en deux. Même si cette coupure permet de mieux comprendre le contexte et quelques éléments, placé là au milieu m'a paru un peu déstabilisante. Malgré que la mettre à la fin ou au début reste délicat pour le livre.
En revanche, hormis le soucis de « parties », ma lecture fut agréable. J'ai plutôt bien aimé ce livre mêlant orgueil, vérité et sentiments ravagés par les histoires de familles plus que tumultueuses.
Je garde tout de même en mémoire une bonne lecture.
Pages : 445 pages
Note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire